« EN AVANT LA MUSIQUE» (tout public à partir de 6 ans)


Les retrouvailles entre un vieux chanteur traditionnel et trois anciens sonneurs (entendre par là musiciens traditionnels) dans une « Résidence Seniors » leur permettent d’échanger leurs souvenirs et d’égayer la vie des résidents avant de s’en aller vers le paradis où tout n’est pas encore fini. Une brassée de contes d’inspiration traditionnelle proposée avec humour et tendresse sur le thème de la musique traditionnelle.

« DES CONTES DE BRIERE »

Contes traditionnels collectés en Brière (tout public)


Recueillis en Brière dans les années 1945 à 1960 par des collecteurs reconnus pour leur rigueur et leur connaissance des traditions populaires qui ont su, dans leurs ouvrages, transcrire au plus près la façon dont ces récits étaient racontés à l’époque. On y retrouve ainsi toute la verve des conteurs et toute la malice et le bon sens populaire.
Le conteur restitue avec sa simplicité, sa bonne humeur et son humour l’atmosphère de ces veillées où jeunes et vieux venaient puiser un peu de rêve et de dépaysement. On peut retrouver ces contes au cours de balades contées l'été au port des Fossés Blancs (plus d'infos ici : clic!).

« Mathurin Thudor, meunier »

Contes traditionnels autour des moulins et des meuniers (tout public)

  … Où un meunier se pose des questions existentielles sur l’origine du vent, et se retrouve entraîné dans un périple à la rencontre d’autres meuniers. Ceux-ci, faute de pouvoir répondre à ses demandes, lui racontent des histoires de moulins, de meuniers et de meunières.

Trouvera-t-il des réponses à ses interrogations ?

 

Des contes et des chansons puisés dans la tradition orale de Bretagne et d’ailleurs. Un spectacle où l’on s’aperçoit que le meunier, bien qu’il ait la réputation d’être un brin coureur de jupons, un petit peu voleur et même de commercer parfois avec le diable, est somme toute un bonhomme bien sympathique.

 

D’une durée de 1h15 environ, ce spectacle s’adresse à un public de plus de 8 ans.