Stages et Ateliers chant traditionnel

Les ateliers chants des veuzous sont des moments de partage, où plusieurs personnes se retrouvent pour chanter ensemble, pour le plus grand plaisir de chacun.

Le but des ateliers est de découvrir les diverses facettes du chant traditionnel francophone (chants à marcher, à danser, à écouter, de table,  …) et de développer l’expression vocale et l’interprétation de chacun grâce à divers exercices corporels et vocaux.

Suivant les années et les souhaits des participants, différentes formules sont proposées :

Chant en groupe : après des exercices de mise en voix, les participants chantent ensemble à l’unisson des chansons proposées par l’animateur, au cours de la séance celui-ci guide et conseille les chanteurs pour améliorer la qualité de l’interprétation.
(1 mercredi par mois)

Chant débutants : cet atelier s’adresse à des personnes qui ne connaissent pas ou peu le chant traditionnel et qui désirent s’y impliquer en chantant seules et avec le groupe. Après des exercices de mise en voix, les participants chantent à tour de rôle une chanson proposée par l’animateur à la séance précédente. Au cours de la séance celui-ci guide et conseille chacun pour améliorer la maîtrise de la voix, le rythme, …
(2 mercredis par mois)

Chant confirmés : Cet atelier s’adresse à des chanteurs qui maitrisent déjà les principales bases du chant traditionnel et qui désirent approfondir certains aspects du chant. (style d’un terroir, interprétation pour une danse particulière, fioritures et ornementations, …).  Après des exercices de mise en voix, les participants chantent à tour de rôle une chanson qu’ils ont choisie ou travaillent avec un intervenant maitrisant bien le thème de l’atelier du jour. (1 mercredi par mois)

Ces ateliers se déroulent le mercredi de 18h30 à 20h00 à la salle culturelle de La Madeleine de Guérande.